Dirigeant / Gestionnaire

 

Le(la) directeur(rice) d’agence de pompes funèbres est en charge de la direction administrative et financière de l’entreprise. Il(elle) veille à la qualité des prestations fournies, aux résultats de l’entreprise et encadre le personnel.

mission métier

Les missions

Gestion d’entreprise : stratégie et planification de l’activité de l’entreprise, gestion et administration des moyens et des ressources, gestion du personnel, relations externes, achats de produits et d’équipements
Activités funéraires : accueil des familles et organisation des obsèques, animation de cérémonies, vente de prestations, contrôle de la qualité des prestations et de leur perception par les clients

profil métier

Profil requis

Les personnes intéressées par ce métier doivent être titulaires du diplôme national de Conseiller funéraire. Des qualités managériales et gestionnaires sont nécessaires, ainsi qu’un bon équilibre psychologique. Il leur sera profitable de maîtriser les métiers de conseiller funéraire, de maître de cérémonie, de porteur-chauffeur, d’agent de chambre funéraire, de bien connaître le milieu professionnel du funéraire, et d’être à l’aise dans les relations avec les partenaires extérieurs (mairies, Préfectures, etc.)

Comment devenir Dirigeant / Gestionnaire d’une entreprise funéraire

Selon le décret n°2012-608 du 30 avril 2012 relatif aux diplômes dans le secteur funéraire, le(la) candidat(e) suivra une formation de niveau IV (conseiller funéraire) ainsi qu’un module complémentaire de 70 heures sur les connaissances en gestion d’entreprise.
Parcours F propose des formations pour ce métier.

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